C’est l’un des maux les plus courants en France : le manque de sommeil. C’est pourquoi, de plus en plus de Français cherchent des méthodes pour s’endormir plus rapidement. La bonne nouvelle, c’est qu’il en existe plusieurs et il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. Entre conseils de vie pour favoriser l’endormissement, prise de compléments alimentaires (voire médicaments) ou usage de matériel technologique, il y en aura forcément une pour vous aider du mieux possible.
Comment bien se préparer à aller dormir ?
La première chose à faire pour trouver le sommeil, c’est se mettre en condition ! En effet, quelques gestes simples permettent de s’endormir plus facilement :
- Éteindre les écrans au moins une heure avant de dormir.
- Évitez de réchauffer votre corps (sport, bain chaud ou même chocolat chaud) en fin de journée.
- Ne buvez aucun excitant après 17 h : café, coca ou encore, le thé sont à proscrire en fin de journée.
- Sacralisez votre chambre : elle ne doit pas être utilisée pour travailler, regarder la télévision ou encore jouer à la console.
- Veillez à bien être dans l’obscurité, notamment en éteignant toutes les petites lumières et en fermant les rideaux ou les volets
- Et, bien entendu, réduisez le bruit au minimum.
En respectant ces quelques actions, vous devriez améliorer votre capacité à vous endormir. Assurément, ce n’est pas toujours le cas et d’autres aides peuvent intervenir.
Quels exercices peut-on faire pour s’endormir ?
Si malgré le respect des règles que nous venons de voir, vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil, il peut être intéressant de pratiquer des exercices de respiration. Ressemblant à ce que l’on peut trouver dans le yoga ou la méditation, ces exercices permettent d’apaiser l’esprit, mais aussi à réduire le rythme cardiaque et soulager les muscles. Pour y parvenir, suivez ce petit tuto :
- Mettez-vous en position assise sur votre lit.
- Expirez par la bouche tout l’air présent dans vos poumons.
- Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4.
- Retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7.
- Expirez fortement par la bouche en comptant jusqu’à 8.
En réalisant ces étapes plusieurs fois (3 ou 4 fois si nécessaire), votre corps entrera progressivement dans une phase de relaxation favorisant alors l’endormissement. De plus, se concentrer sur sa respiration aide à oublier les pensées qui pourraient polluer l’esprit.
Comment une aide extérieure permet de s’endormir plus facilement ?
Enfin, si vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil, vous pourriez vous tourner vers une aide extérieure. Ces dernières sont multiples :
- Prise de somnifères (en dernier recours, et à titre exceptionnel).
- Prise de compléments alimentaires à base de mélatonine (sans accoutumance).
- S’aider d’huiles essentielles comme la camomille ou la lavande fine.
- Investir dans des appareils spécifiques d’aide à l’endormissement. Par exemple, le Dodow, qui est un métronome lumineux en vous aidant à fixer votre respiration.
Bien entendu, il existe des dizaines d’autres objets ou compléments qui peuvent vous aider à dormir. Si, à cette étape, vous n’arrivez toujours pas à trouver le sommeil, nous ne pouvons que vous recommander de consulter votre médecin. Ce dernier vous fera réaliser des examens afin de savoir si, oui ou non, vous avez un souci plus profond.