La réglementation concernant le bac à graisses des restaurants

Les restaurants doivent impérativement respecter quelques conditions pour la cuisine. Si celle-ci est impropre, les conséquences peuvent être désastreuses pour la santé. Si vous souhaitez vous lancer dans cette profession ou si vous voulez suivre la réglementation et vous informer, sachez que le bac à graisses doit répondre à plusieurs attentes. Son installation reste obligatoire notamment pour la restauration collective et commerciale. Il faut toutefois se renseigner auprès de la commune et des autorités compétentes, car il y a parfois des disparités entre les départements. 

Tout ce que vous devez savoir sur la législation

Il existe des normes concernant le bac pour les graisses, vous devez donc vous renseigner, car il suffit d’une erreur pour que votre établissement ne soit pas conforme. Cela pourrait se traduire par des sanctions, ce qui serait problématique. Que ce soit pour le séparateur, les tailles, les matériaux ou encore les revêtements, vous devez suivre la législation. La réglementation en France du bac à graisses est donc précise notamment pour le positionnement. 

Il doit être situé entre l’évacuation des eaux usées et le point d’évacuation du réseau d’évacuation. Au vu de la législation française, il est important qu’il soit facile d’accès notamment pour que le pompage ne soit pas difficile. En ce qui concerne l’installation, vous pouvez le positionner à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. 

Comment entretenir votre bac à graisses ? 

L’entretien régulier est incontournable notamment pour éviter la prolifération des bactéries. Ces dernières sont problématiques notamment dans le monde de la restauration. Lors d’un contrôle, votre établissement peut être sanctionné. De plus, une gestion optimale vous permet aussi d’accroître la longévité de votre bac, vous ne devrez pas le renouveler rapidement. Une vidange une fois par mois peut être amplement suffisante. 

Comme c’est le cas pour de nombreux appareils, il peut être judicieux de passer par une société spécialisée. Elle rédige alors un contrat d’entretien pour assurer le nettoyage régulier que ce soit pour la vidange et le curage. En parallèle, n’oubliez pas que les déchets doivent être collectés et traités par une entreprise, celle qui s’occupe des fosses septiques peut aussi vous proposer une prestation de ce genre. 

Lorsque l’entretien est à la hauteur de toutes les attentes, sachez que le bac à graisses peut avoir un bon rendement, entre 60 et 70 %. Par contre, soyez vigilant par rapport à tous les guides que vous pouvez trouver, car l’ajout d’un additif ne permet pas d’augmenter l’efficacité. Vous en savez désormais un peu plus, il est donc judicieux de faire appel à une société.