Migration Magento à Shopify : quelles méthodes ?

Étant largement limités dans l’usage de la plateforme Magento, plusieurs utilisateurs manifestent le désir de migrer leur boutique virtuelle vers d’autres sites. Même si cela semble un peu compliqué pour bien de personnes, il existe plusieurs moyens pour réussir cette migration. Voyons ensemble, quelques méthodes pouvant permettre de passer d’une plateforme d’e-commerce à une autre.

Méthode de migration manuelle

Tout comme l’indique le nom, la méthode manuelle consiste à copier de façon littérale, les fichiers du premier site vers la base de données du second. Avec cette approche, il est alors possible de déplacer son magasin en ligne entre les deux plateformes à travers l’importation de chaque donnée du site de la première, serveur d’hébergement, vers le système de la seconde. Ce moyen nécessite des connaissances de base en la matière. Par ailleurs, il existe plusieurs autres approches pour savoir comment effectuer une migration de Magento à Shopify.

L’approche de migration assistée

Pendant que l’approche de migration manuelle est effectuée par le propriétaire de la boutique en ligne, la méthode assistée exige l’intervention des développeurs professionnels pour suivre de près l’ensemble des procédures. Ce moyen est donc spécialement destiné aux e-commerçants qui ne disposent pas des compétences requises pour la migration manuelle. Il est souvent offert par des agences spécialisées. Pour alléger la tâche, celles-i sectionnent généralement les processus en des opérations confiées à divers membres de l’équipe.

L’approche de migration automatique

Cette méthode se révèle la plus simple et la plus facile pour le transfert de toutes les données. Il s’agit donc d’installer une application importatrice qui se chargera de conduire de façon automatique et totale le processus de migration, sans aucune intervention humaine. À cet effet, il suffit de sélectionner l’assistant approprié pour la configuration d’un pont de connexion entre les deux plateformes.